Gérance

 

Que ce soit pour un immeuble, un appartement, une villa, un chalet, une halle, des bureaux, un commerce, une place de parc ou un garage, nous vous aidons à gérer et rentabiliser votre patrimoine immobilier.

De plus, nous vous aidons à éviter les problèmes juridiques liés aux difficultés du droit du bail et vous faisons profiter de notre expérience pour planifier votre avenir.

Vous pourrez ci-après vous faire une idée plus précise des prestations dans lesquelles nous pouvons vous accompagner avec compétence et professionnalisme.

Location

Notre mission est de trouver des locataires qui donnent satisfaction à leur propriétaire, en ayant à l’esprit qu’une bonne analyse du dossier du candidat, un bail bien établi et un état des lieux précis permettent d’éviter nombre de problèmes. Cette activité est détaillée ci-après :

  • Recherche de candidats locataires (publicité, visites, renseignements, établissement du bail, contrôle du dépôt de la garantie bancaire, information des mutations aux concierges, SI et contrôle des habitants).
  • Etats des lieux (convocation, états des lieux, inventaire, commande et suivi des menus travaux, liquidation du dossier).
  • Plaquettes (commande des plaquettes de boîtes aux lettres, facturation et encaissement auprès des locataires, envoi au concierge).
  • Résiliation du bail par le locataire (contrôle de la résiliation, accusé de réception, mise en location de l'objet).
  • Décompte de sortie/libération des sûretés (contrôle du paiement des loyers et indemnités, libération des sûretés, liquidation et archivage du dossier locataire).

Technique

Nos gérants techniques sont majoritairement issus des métiers du bâtiment afin de mener à bien notre mission qui est de régler efficacement les éventuels problèmes techniques et assurer un excellent entretien des immeubles.

Cette activité est détaillée ci-après :

  • Maintenance du bâtiment (relevé de l’état du bâtiment, gestion des abonnements d’entretien, gestion et suivi des travaux de réparations).
  • Budgets et prévisions d'entretien (visite du bâtiment et des locaux loués, établissement du budget de trésorerie selon les prévisions d'entretien).
  • Conciergerie (cahier des charges, recherche et sélection des candidats, assurances sociales, remise de conciergerie et instructions, déclaration annuelle des charges sociales, contrat de travail, licenciement).
  • Assurances (analyse du portefeuille, conclusion et renouvellement des polices).

Administration et finances

Les finances sont un élément essentiel dans la gestion d’un bien immobilier. Sa disponibilité rapide en faveur de nos propriétaires est notre mission. C’est pour cette raison que tous les loyers sont directement encaissés sur le compte bancaire du propriétaire et les factures payées depuis ce même compte.

Cette activité est détaillée ci-après :

  • Encaissement des loyers (envoi des BVR, contrôle des encaissements, rappels et avis comminatoires selon article 257 d CO).
  • Paiement des factures (contrôle et paiement des factures).
  • Comptes de gérance (contrôle des saisies et soldes, établissement de la récapitulation des écritures par nature).
  • Paramètre économique/admissibilité (calcul du loyer juste et des réserves de hausse).
  • Conservation des documents (conservation et archivage pendant 10 ans des originaux non remis au propriétaire).

Travaux d’entretien et de rénovations importants

Décider et commander des travaux est une chose, les suivre et s’assurer que le résultat correspond aux attentes en est une autre. Sans nous substituer aux architectes, notre missions principale est d’être les yeux de nos propriétaires.

  • Il s’agit de tous les travaux qui nécessitent une étude préalable avec constat sur place, planification et budget, mise en soumission des travaux, coordination et suivi du chantier, contrôle et paiement des factures, établissement du décompte final. Généralement, il s’agit des travaux d’entretien et de rénovation.

Mise en valeur

Il s’agit de l’activité déployée afin de louer des appartements ou des surfaces commerciales. Cette activité est détaillée ci-après :

  • Descriptif de l’objet à louer, élaboration de l’état locatif, budget promotionnel, publicité, présentation de l’objet, rapport de gestion, enregistrement des candidats, création, établissement et signature des baux à loyers, transmission des mutations, contrôle de la réception des sûretés et autres documents.

Gestion des sinistres assurances

Par définition, un sinistre est imprévisible et sa prise en charge doit être rapide. Il peut provenir d’un dégât d’eau, dégât naturel, vol, incendie, RC immeuble ou RC locataire.

Cette activité est détaillée ci-après :

  • Vision locale, déclaration de sinistre, commande, coordination et suivi des travaux, gestion du dossier, contrôle et paiement des factures, répartition des frais entre assureur, propriétaire et locataire, liquidation du dossier avec décompte final.

Contentieux avec les locataires

Parfois la situation financière d’un locataire se dégrade au point qu’il ne puisse plus payer son loyer. Il est important de réagir efficacement avec rapidité, fermeté et tact. D’autres problèmes rendant impossible la continuation du bail peuvent également intervenir.

Ces activités sont détaillées ci-après :

  • Etablissement et envoi de la réquisition de poursuite, de la réquisition de demande de mainlevée provisoire et de la réquisition de continuer la poursuite. Suivi du dossier auprès de l’office des poursuites pouvant aller jusqu’à la saisie ou la mise en faillite du locataire, contrôle des encaissements, décompte final et clôture du dossier.
  • Ouverture d’une procédure auprès de la commission de conciliation ou auprès de l’autorité compétente, contrôle du respect des accords, suivi du dossier, décomptes aux parties.
  • Procédure d’expulsion, séance en compagnie du propriétaire, contrôle de l’expulsion et récupération de la jouissance de l’objet.

Politique avec les loyers

Parfois, il faut en cours de bail analyser les loyers afin de savoir dans quelle mesure ils peuvent être adaptés dans le respect d’un droit du bail très formaliste qui laisse peu de place à l’improvisation. Cette activité est détaillée ci-après :

  • Analyse périodique des paramètres permettant une modification du loyer, tels que notamment variation d’indices, évolution des coûts d’exploitation et travaux importants.
  • Calcul des hausses ou baisses envisageables selon le marché et les normes légales en vigueur.
  • Préparation et envoi aux locataires sur formule officielle des avis de notification de nouveaux loyers.
  • Préparation et envoi aux locataires sur formule officielle d’autres prétentions du bailleur, telle que l’introduction de nouvelles clauses contractuelles.

Administration PPE

Vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble en copropriété où chaque copropriétaire jouit des mêmes droits et obligations que vous.

Nous sommes à votre service pour vous permettre de distinguer les frais communs des frais privés et concilier avec expérience et neutralité les avis parfois divergents de chacun.

Vous pouvez ci-après vous faire une idée plus précise des prestations dans lesquelles nous pouvons vous accompagner avec compétences et professionnalisme.

Administration

Trop souvent réduit à la gestion financière, ce mandat demande en réalité des compétences variées, telles que juridiques, techniques, administratives, organisationnelles, comptables, psychologiques. Cette activité est détaillée ci-après :

  • Etablissement du dossier d'administration (récupération des dossiers de base, d'administration, comptables, de correspondance et d'archives).
  • Organisation de l'assemblée (préparation et rapport, convocation, réservation des lieux, tenue de l'assemblée et du procès-verbal).
  • Gestion des baux de la communauté (recherche de locataires, établissement des baux, suivi des encaissements).
  • Conciergerie (recherche et sélection de candidats, cahier des charges, contrat de travail, contrat d'assurances, remise de conciergerie et instructions, déclaration annuelle des charges sociales, licenciement).
  • Assurances (analyse du portefeuille, conclusion et renouvellement des polices).
  • Maintenance du bâtiment (relevé de l'état du bâtiment, gestion des abonnements d'entretien, gestion et suivi des travaux de réparations). Les travaux d'entretien et de rénovation font l'objet d'honoraires distincts.
  • Chauffage (contrôle des stocks et achat combustible, gestion des compteurs, maintenance de l'installation, collecte des informations et établissement des décomptes individuels).
  • Administrer (visites régulières à l'immeuble, représentation de la communauté, établissement des règlements de l'immeuble, gestion courante et interventions spéciales).
  • Comptabilité (calcul et répartition du budget, facturation des charges, suivi des encaissements, gestion du fonds de rénovation, règlement des redevances périodiques et factures, établissement des comptes annuels, conservation des documents).

 

Travaux d’entretien et de rénovations importants

Décider et commander des travaux est une chose, les suivre et s’assurer que le résultat correspond aux attentes en est une autre. Sans nous substituer aux architectes, notre missions principale est d’être les yeux de nos propriétaires.

  • Il s’agit de tous les travaux qui nécessitent une étude préalable avec constat sur place, planification et budget, mise en soumission des travaux, coordination et suivi du chantier, contrôle et paiement des factures, établissement du décompte final. Généralement, il s’agit des travaux d’entretien et de rénovation.

Gestion des sinistres assurances

Par définition, un sinistre est imprévisible et sa prise en charge doit être rapide. Il peut provenir d’un dégâts d’eau, dégât naturel, vol, incendie ou RC immeuble. Cette activité est détaillée ci-après :

  • Vision locale, déclaration de sinistre, commande, coordination et suivi des travaux, gestion du dossier, contrôle et paiement des factures, répartition des frais entre assureur, copropriétaire et copropriété, liquidation du dossier avec décompte final.

Contentieux avec les copropriétaires

Parfois la situation financière d’un copropriétaire se dégrade au point qu’il ne puisse plus payer ses charges. Il est important de réagir efficacement avec rapidité, fermeté et tact. D’autres problèmes relatifs au non respect des décisions des assemblées ou des règlements de la PPE peuvent nécessiter une intervention ferme. Ces activités sont détaillées ci-après :

  • Etablissement et envoi de la réquisition de poursuite, de la demande de mainlevée provisoire et de la continuation de la poursuite. Suivi du dossier auprès de l'office des poursuites pouvant aller jusqu'à la saisie ou la mise en faillite, contrôle des encaissements, décompte final et clôture du dossier.
  • Ouverture d'une procédure auprès de l'autorité compétente, contrôle du respect des accords, suivi du dossier, décomptes aux parties.
  • Procédure d'expulsion et d'exclusion et récupération de la jouissance de l'objet.

Courtage

 

Vous possédez un immeuble, une villa, un chalet, un appartement, des locaux commerciaux, des bureaux, une halle, un terrain, une place de parc ou un garage et vous désirez le(s) vendre ? Nous sommes à votre service pour vous permettre de le(s) réaliser dans les meilleurs délais et au meilleur prix du marché.

De même, si vous recherchez l’objet de vos rêves, contactez-nous et nous vous aiderons à l’acquérir au plus vite en vous évitant toutes mauvaises surprises.

Vous pouvez ci-après vous faire une idée plus précise des prestations dans lesquelles nous pouvons vous accompagner avec compétences et professionnalisme.

Vente ou achat

Un vente ne se résume pas à trouver un vendeur. Encore faut-il rester attentif à tous les problèmes juridiques sous peine de se retrouver avec nombre de problèmes à résoudre.

Cette activité est détaillée ci-après :

  • Préparation (étude des documents constitutifs du dossier, visite de la propriété par le courtier avec analyse et appréciation de la propriété, de son entretien et de son environnement, analyse de la valeur vénale en fonction de la situation économique et des caractéristiques de la propriété, conseils au propriétaire quant à la fixation du prix de vente, constitution du dossier, analyse des créneaux de clientèle, préparation de la documentation de vente, étude du concept publicitaire).
  • Recherche (recherche d'acquéreurs potentiels, organisation des visites de la propriété avec les intéressés, information aux acquéreurs potentiels).
  • Conclusion (étude et conseils de financement aux acquéreurs, recherche de financement pour le compte des acquéreurs, négociations finales du marché entre parties, préparation en vue de la stipulation des actes authentiques, assistance des parties à la stipulation des actes).

Estimation

Cette prestation fait partie intégrante de notre mandat et est incluse dans nos honoraires. Néanmoins, parfois, il est intéressant de connaitre la valeur de son bien par rapport au marché actuel, sans vouloir forcément le vendre ou nous le remettre à la vente. Nous nous déplaçons sur place et vous transmettons un document écrit.

Conseils et expertises

 

Nous pouvons vous conseiller et effectuer une expertise dans tous nos secteurs d’activités. Parfois vous préférez gérer vous même vos biens mais avez occasionnellement besoin de soutien, nous sommes aussi présents à vos côtés pour vous accompagner.

 

Rue du Coppet 1 CP 1152 - 1870 Monthey 2 info@rigolet.ch - fax 024 475 70 09

Fiduciaire tél. 024 475 7007 - Immobilier tél. 024 475 7000

Rue du Coppet 1 CP 1152 - 1870 Monthey 2
info@rigolet.ch - fax 024 475 7009
Fiduciaire tél. 024 475 7007 - Immobilier tél. 024 475 7000